La localité de Muhola, à une dizaine de kilomètres de l’ouest de Butembo est passée sous le contrôle des Forces Armées de la République Démocratique du Congo le dimanche 27 août 2017 dans l’après-midi après deux jours de combat entre les Mai-Mai et les forces régulières.

Selon les sources officielles, les affrontements entre Maï-Maï et forces loyalistes ont causé trois morts dans le camp des forces négatives. Pour les sources indépendantes, trois civils ont péri et une masse importante de la population s’est déplacé de son milieu habituel.

«Nous sommes entrain de pacifier la zone en délogeant les miliciens de leur centre de gravité. Notre souhait est que la population elle-même comprenne notre communication et qu’elle revienne dans la localité pour continuer ses activités habituelles », a déclaré le porte-parole des opérations Sokola I sud, Jules Ngongo Tshikudi.

Les FARDC poursuivent des descentes dans les environs de Muwola pour s’assurer que la situation est totalement sous contrôle. La population est appelée quant à elle à la prudence avant d’envisager le retour dans cette localité.