Les activités socio-économiques sont de nouveau paralysées ce lundi 12 avril, en ville de Beni, au Nord-Kivu.

Déjà dans la soirée de dimanche dernier, certaines artères principales étaient barricadées par les manifestants. Au centre ville, le transport en commun s’effectue timidement. Dans des quartiers par contre, les manifestants dégonflent des roues des motos et imposent aux passants de faire les piétons.

À Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni, les journées sans activités sont prolongées d’une semaine. C’est la décision de la société civile locale, le dimanche 11 avril dernier, au cours de l’Assemblée extraordinaire et évaluative des actions des forces vives dans cette commune rurale.

Bonane Philippe, l’un des responsables de la société civile locale, qui a appelé à la paralysie des activités dès ce lundi 12 avril, à l’exception des activités scolaires, a aussi rappelé sur l’incivisme fiscal jusqu’au rétablissement total de la sécurité.

Par ailleurs, en ville de Butembo, les organisateurs changent des stratégies. Finies les journées ville morte dès ce lundi 12 avril. Au même moment, démarre la désobéissance fiscale. Dans un communiqué de presse week-end dernier, le comité d’organisation de ces actions a appelé la population aux tapages diurnes et nocturnes, tous les jours, à 12 heures et 19 heures.