Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a officiellement signé le traité d’adhésion de son pays dans la communauté de l’Afrique de l’Est (EAC).

Dans son allocution, il a souligné que cette admission, n’aidera pas seulement son pays sur le plan économique mais renforcera également la paix et la sécurité en RDC et dans la région.

« Permettez-moi de réitérer le désir de la RDC de voir la création d’un nouvel organe au sein de l’EAC qui se concentre uniquement sur les mines, les ressources naturelles et l’énergie et qui sera basé en RDC », a dit Félix Tshisekedi lors de la cérémonie de la signature du traité d’adhésion dans la Communauté de l’Afrique de l’Est, organisée ce vendredi 08 avril à Nairobi.

C’est donc au cours du 19ème sommet extraordinaire des Chefs d’Etats de l’EAC, qu’une nouvelle cartographie de cette communauté régionale s’est modifiée en ajoutant le pays cher à Felix Tshisekedi comme son 7ème membre.

Uhuru Kenyatta, président de la République du Kenya en sa casquette du Président de ce 19ème sommet extraordinaire, a souligné que l’inclusion de la RDC dans la communauté mettra l’EAC dans une meilleure position pour combiner les ressources afin de développer les infrastructures nécessaires, en particulier les principaux corridors de transit allant d’Est en Ouest.