Dans un message vocal (audio) qui fait le tour des réseaux sociaux, Alain Daniel Shekomba, candidat malheureux à la présidentielle du 30 décembre 2018 trouve que la décision prise par le président congolais Félix Antoine Tshisekedi de nommer un informateur est anarchique et ne se justifie pas.

Cet ingénieur informaticien ne se limite pas là. De l’étranger où il s’est exprimé, il fait la lecture du bilan de la gouvernance du nouveau chef de l’Etat, deux ans après son accession à la magistrature suprême. « C’est un homme politique, il a son idéal, il a sa vision et il peut faire ce qu’il veut. Mais la seule chose que je vois, c’est que depuis qu’il est au pouvoir, il y a beaucoup de dépenses de l’Etat au niveau de la présidence et au niveau des institutions, mais il y a quasiment pas des dépenses de l’Etat pour les congolais ordinaires. Les gens sont en train d’applaudir ce qu’ils appellent la gratuité de l’enseignement. Mais je ne suis pas au Congo, il y a beaucoup de parents qui ont payé beaucoup plus qu’ils ne l’ont payé avant cette gratuité. Et puis, depuis que cette année a commencé, l’UNESCO, les pays comme le Canada, les États-Unis avaient donné beaucoup d’argent pour soutenir cette gratuité de l’enseignement mais il y a toujours beaucoup de problèmes », soutient-il.

Dans sa critique acerbe à la gestion de l’homme du 24 janvier 2019, Alain Shekomba y décèle également le déficit de planification de cette gestion. C’est celui de planification. « Il y a un problème de planification, d’exécution et de suivi au niveau de son gouvernement. Donc la façon dont quelqu’un se comporte quand il donne sa parole, c’est de la même façon qu’il se comporte quand il travaille. En fait, s’il était très sérieux dans les signatures de ce qu’il fait comme travail ou comme parole donnée, il allait aussi être sérieux dans l’exécution de ce qu’il fait comme travail. Notamment, en faisant une bonne planification, doublée d’une bonne exécution et d’un bon suivi. Parce qu’il ne suffit pas de planifier et d’annoncer mais il faut exécuter ce que l’on a planifié, il faut aussi suivre ce qu’on a exécuté. Quand il n’y a pas de planification, d’exécution et de suivi, et donc on navigue sans boussole », explique-t-il.

Réagissant aux décisions prises par Félix Tshisekedi depuis sa gestion. Daniel Shekombo ne trouve aucun point fort dans lesdites décisions.
« Je ne vois pas de point fort, (…). La seule décision que le président a pris, c’est la nomination d’un informateur, qui est une décision anarchique et qui ne se justifie pas »

Pour ce qui est de la critique faite à l’endroit des députés qui viennent de voter pour la déchéance du bureau Mabunda. L’ancien candidat président estime que cette critique est valable pour le cas de Tshisekedi. « Si vous dites que les députés ont été fabriqués, mais les députés ont été fabriqués comme Tshisekedi a été fabriqué. Tshisekedi ne peut pas se donner une légalité, une légitimité et critiquer ses collègues qui sont sortis de la même casserole que lui. La casserole de la tricherie ».

Poursuivant, il ajoute : « je ne veux pas être un fanatique. Si Tshisekedi conteste l’élection de ces députés là, qu’il conteste aussi sa propre élection. S’il conteste l’élection de ces députés parce qu’ils ont été mal élus, mais pourquoi il va corrompre les mêmes députés pour que ces derniers lui donnent la majorité ? Vous me posez la question de savoir si j’ai les preuves? Oui tout le monde a des preuves. Les accords ont été signés à Kinshasa, ça circule partout. J’ai parlé avec un journaliste qui a des preuves, qui me les a envoyées. Mais pourquoi vous voulez que je vous les renvoie ?. On sait que cette majorité a changé par corruption. On sait comment ces gens fonctionnent. Les preuves existent. Kabund a signé avec eux des accords. Ils ont donné 5.000$ à chacun ( cinq milles dollars) et ils ont promis des TX qui vont arriver bientôt et ils ont même conclu un autre accord. Si certains d’entre eux ne sont pas nommés au Gouvernement, ils doivent avoir une prime spéciale. Et puis je suis en train de refuser cela, parce qu’ils sont en train de nourrir un loup, ils ne vont pas assouvir ses appétits », dit-il dans ce même audio.

Pour lui, ces députés, vont chaque fois créer des incidents politiques pour être corrompus et voter en faveur de la personne qui leur a donné de l’argent. C’est aujourd’hui que ces députés ne vont être consciencieux, après avoir signé mille allégeances avec Kabila, après avoir reçu des enveloppes chez Kabila, après avoir continué à recevoir des enveloppes. Est-ce que vous avez suivi leurs griefs par rapport à Jeanine Mabunda ? Leurs griefs vis-à-vis de Jeanine Mabunda n’étaient pas en fonction des projets qu’ils ont initiés en faveur de la population et que Jeanine Mabunda a refusé d’exécuter mais c’étaient en fonction de retard de leurs salaires et avantages, de l’arrogance de Mabunda. Qu’est-ce que cela a avoir avec la vie du congolais ordinaire pour soutenir que ce bureau là soit chassé ? Quel que soit le moyen utilisé, même le moyen de la honte, la corruption, le même moyen qui était utilisé par Kabila et l’on dit que l’on veut chasser, qu’on veut nettoyer le pays de la corruption et on utilise les mêmes méthodes. Je suis un responsable politique, je sais ce que je dis. La personne qui veut des preuves, on lui donnera des preuves ».