Le bloc uni pour la renaissance et l’émergence du Congo, BUREC parti cher à Julien Paluku, a officiellement tourné le dos au Front Commun pour le Congo FCC, à seulement quelques jours après la déchéance du bureau Mabunda à l’Assemblée nationale.

Annonce faite ce samedi 12 décembre 2020 à Goma, à travers une communication que ce parti a rendu public.
Le même communiqué fait savoir que cette décision était prise depuis plusieurs jours.

Selon Axel Mutiya, communicateur du BUREC en province du Nord-Kivu il a plus au ministre de l’industrie, Julien Paluku d’accompagner le chef de l’état dans sa vision de l’Union sacrée pour l’émergence de la République Démocratique du Congo.

Il précise par ailleurs que leur parti appelle d’autres partis du FCC qui hésitent encore de soutenir le chef de l’état, Félix-Antoine Tshsekedi Tshilombo pour la reconstruction du pays.

Ce retrait vient ainsi s’ajouter à tant d’autres que le FCC ne cesse d’enregistrer depuis l’adresse du chef de l’état le dimanche 06 décembre dernier.

Pour plusieurs analystes, c’était pourtant prévisible car, selon eux, Julien Paluku ancien gouverneur du Nord-Kivu avait, pendant plusieurs reprises affirmé qu’il ne fera jamais l’opposition dans ce pays. À l’époque qu’il était encore gouverneur, il ne cessait de le répéter.