Un groupe des députés a quitté la plénière du lundi dernier au sein de la chambre basse du Parlement. Ces députés exigent la levée immédiate de l’état de siège, notamment parce qu’il a failli dans sa mission.

À l’extérieur du parlement, le député Singoma Mwanza a fait savoir aux médias que cette mesure devant instaurer la paix dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri, n’a porté aucune solution garantissant la sécurité de cette population.

À l’en croire, le Président de l’Assemblee nationale, a refusé de leur accorder la parole pour revendiquée leur desiderata. Une raison qui les a poussé à quitter la salle et ne pas participer à la plénière.

« Nous avons pris la décision de ne pas participer à une énième prorogation de l’Etat de siège, et que nous avons décidé notamment parce qu’on ne nous à pas donné la parole lors du débat », a décrié le député Singoma Mwanza.

Ce boycott, a-t-il poursuivi, ira même aux prochaines plénières. « et même dans les prochaines sessions, nous n’allons pas participer tant que notre crie n’est pas attendu », fait-il savoir.

Singoma Mwanza estime que, la population de cette contrée a finalement eu son ras-le-bol en ce qui concerne l’application de l’Etat de siège, qui jusque-là n’apporte pas de solution pérenne.