Les habitants de la cité de Kibumba dans le territoire de Nyiragongo, à plus ou moins 30 kilomètres au nord de la ville de Goma vivent avec la peur au ventre depuis quelques jours déjà.

Depuis tôt le matin de ce lundi 14 novembre 2022, des tirs nourris se font attendre aux alentours de cette entité située à la limite entre les territoires de Rutshuru et Nyiragongo où les combats se poursuivent entre les rebelles du M23 et les forces armées de la RDC.

Joint par la rédaction de kt.cd ce lundi matin, Faustin Fataki président de la société civile de Kibumba dément formellement ces fausses informations qui circulent sur les réseaux sociaux faisant écho de l’occupation de cette cité par les rebelles depuis samedi dernier.

Notre source fait savoir par ailleurs que ce sont les FARDC qui contrôlent entièrement Kibumba malgré plusieurs tentatives du Rwanda sous couvert du M23 à l’occuper.

Tout en appelant la population à l’extrême vigilance, il affirme que les affrontements se poursuivent autour de cette entité mais n’ont pas encore franchi le territoire de Nyiragongo.

Poursuivant, Fataki fait savoir que les activités socioéconomiques tournent à la normale dans tout Kibumba malgré que les armes se font attendre de loin dans les entités voisines suite aux affrontements entre les deux factions.

A noter que c’est depuis le mois d’octobre dernier que les affrontements ont repris sur tous les fronts entre les FARDC et les rebelles du M23 qui occupent plusieurs entités dans le territoire de Rutshuru depuis au moins 5 mois déjà.