Dans la rubrique :

Obsèques de Chérubin Okende : sa famille s’en prend à la justice congolaise

Lors des derniers hommages rendus à Chérubin Okende ce mercredi 20 mars à l’hôpital du Cinquantenaire à Kinshasa, sa famille a les rapports de la justice congolaise sur la mort de leur frère, dont le corps a été retrouvé à bord de son véhicule le 13 juillet 2023 sur l’avenue Poids-lourds à Gombe. « Chérubin ne […]

Lors des derniers hommages rendus à Chérubin Okende ce mercredi 20 mars à l’hôpital du Cinquantenaire à Kinshasa, sa famille a les rapports de la justice congolaise sur la mort de leur frère, dont le corps a été retrouvé à bord de son véhicule le 13 juillet 2023 sur l’avenue Poids-lourds à Gombe.

« Chérubin ne s’est pas suicidé, il a été assassiné. Ceux qui l’ont tué vont aussi disparaître », a déclaré Georges Oyema, membre de la famille du défunt.

Révoltée, la famille Okende assure qu’elle ne va pas abandonner le combat.

« Nous ne sommes pas des amnésiques pour qu’on vienne nous raconter des bêtises, pour qu’on ne nous fasse taire parce que nous n’allons pas abandonné le combat », a poursuivi Georges Oyema.

En outre, ce membre de famille du défunt promets de contraindre ce qui a été dit par la Cour de cassation sur la mort de leur frère.

« Le jour de sa mort, Cherubin Okende n’accusait aucun signe de désaroi ou de déception. Il n’avait aucune raison de se suicider. C’est la manière la plus facile d’insulter quelqu’un qui a beaucoup de  valeurs, quelqu’un qui a fait la fierté de votre gouvernement, un gouvernement irresponsable qui nous a abandonné », souligne-t-il.

Dans son homélie, le Cardinal Fridolin Ambongo a également pointé du doigt, la justice congolaise.

« La conclusion incompréhensible à laquelle est parvenue l’enquête est la preuve suprême que la Justice de notre pays est réellement malade », a-t-il affirmé.

Plusieurs personnalités de l’Opposition ont fait le déplacement de la Cathédrale Notre Dame de Lingwala où la messe en mémoire de Chérubin Okende a été dite par le Cardinal Fridolin Ambongo. Les officiels et autres membres du gouvernement n’étaient pas les bienvenus.

Sur le même thème

Nord-Kivu : 35 maisons incendiées dans trois jours, la société civile voit la main...

Dans la cité de Sake, 35 maisons ont été incendiée à l'espace de 3 jours. Ce qui ramène à 150 le nombre des maisons incendiées dans trois mois dans cette partie contrôlée par l'armée congolaise. La société civile parle des incendies criminels causés par le M23.

La Cour militaire se dit « incompétente » à juger Salomon Kalonda 

Au vu de sa qualité de sénateur, la Cour militaire de Kinshasa s’est déclarée ce lundi 8 juillet, incompétente de juger l’opposant Salomon Kolonda,...

RDC : Les experts des Nations unies pointent du doigt le Rwanda dans un...

Les  experts des Nations unies mandatés par le Conseil de sécurité ont présenté leur rapport sur la situation en République démocratique du Congo (RDC).  Ce rapport...

Haut-Katanga : le gouverneur Kyabula publie son nouveau gouvernement provincial 

Le samedi 6 juillet à Lubumbashi, le nouveau gouvernement provincial du Haut-Katanga a été dévoilé au grand public.  Composé de dix ministres provinciaux, cette équipe...

La RDC et le Rwanda s’engagent dans une trêve humanitaire de deux semaines 

Les gouvernements congolais et rwandais se sont engagés jeudi  dans une trêve humanitaire de deux semaines.  Cette trêve qui débute à minuit heure locale le 5...