La question était au centre des discussions entre le congolais Félix Antoine Tshisekedi et son homologue tchadien Idriss Deby Itno, la journée de mardi 2 mars par visioconférence. Le grand absent de ces discussions c’est le gabonais Ali Bongo Ondimba, qui s’est excusé à la dernière minute, a indiqué une communication relayée par la presse présidentielle.

Les trois pays devraient présenter chacun sa candidature, comme membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU.

Interconnectés, les deux personnalités ont longuement échangé à ce sujet. Avec l’absence du président gabonais, les deux chefs d’Etat ont promis de poursuivre les échanges en vue de dégager un consensus, cette fois-là, en présence de Bongo.

Autre chose c’est que, les deux présidents ont passé en revue la situation sécuritaire de la République centrafricaine. Ils ont parlé de la protection des personnes et de leurs biens. Ces deux sujets ont également fait objet d’une profonde analyse, entre le président en exercice de l’Union africaine et son homologue Idriss Deby dont le pays partage une frontière commune avec la RCA. De façon unanime, les deux chefs d’Etat ont convenu de tout mettre en œuvre, afin que ce voisin commun recouvre la paix, après les dernières élections sous fond d’une insécurité criante.