Le Conseil de sécurité des Nations Unies se dit préoccupé par la lenteur dans la mise en application de l’accord politique du 31 décembre 2016 qui offre « une feuille de route réaliste pour la tenue d’élections pacifiques, crédibles et démocratiques » en République démocratique du Congo(RDC).

Selon le conseil de sécurité « il est urgent de mettre en œuvre cet Accord, en toute bonne foi et dans son intégralité, afin que soient organisées, comme convenu dans l’Accord, au plus tard en décembre 2017, des élections crédibles et inclusives qui se déroulent dans le calme et en temps voulu et qui conduisent à une passation pacifique du pouvoir, conformément à la Constitution congolaise et à la résolution 2348 du Conseil ».

Pour parvenir à cet idéal, le conseil de sécurité estime que les acteurs politiques ont la responsabilité de surmonter leurs divergences pour parvenir à un consensus et de promouvoir les intérêts et le bien-être de la population avant toute autre considération.

Le conseil de sécurité appelle également toutes les parties prenantes à redoubler d’efforts pour garantir la participation de tous les signataires de l’Accord, à sa mise en œuvre.

Par ailleurs, le Conseil de sécurité demande la publication rapide du calendrier électoral, « ce qui clarifierait les délais et les étapes à venir et permettrait aux partenaires de mieux définir le type d’assistance à fournir ».