Jeudi 14 décembre 2017, le premier jour du retentissement des sons de cloche a fait vibrer Kinshasa en pleine nuit. Klaxons des véhicules ici, sifflet vuvuzela là-bas, pétards et quelques crépitements des balles et du gaz lacrymogène au rendez-vous pour disperser les manifestants. Les évêques catholiques ont respecté leur promesse de sonnet en pleine nuit et les kinois ont répondu à l’appel.

C’est un jour qui a débuté sur un couac dans la communication dû à deux communiqués qui ont circulé sur la même mobilisation. Les sons de cloche ont été entendus dans certaines paroisses dès 18 heures. « Nous faisons retentir à 18 heures et nous allons faire la même chose à 21 heures, » a répondu à KINSHASATIMES.CD le Curé de la paroisse Sainte Perpétue de Kinsuka-Pêcheur, le Père Théophile Landu.

Si la réaction de la population a été timide à 18 heures, elle a été plus significative à 21 heures, heure retenue depuis l’annonce de cette opération mercredi 13 décembre.

A ce premier jour, l’application de l’accord de la Saint-Sylvestre n’a pas été obtenue. Les évêques ont pour ce prévenu que les cloches des paroisses continueront à retentir tous les jeudis jusqu’à l’obtention de l’application de l’accord.