L’opposant Franck Diongo ne sera pas inscrit sur la liste électorale  à partir de sa cellule de détention à la prison de Makala. Le président de la Commission électorale nationale indépendante  Corneil Nangaa l’a expliqué le lundi 20 novembre 2017  lors de la publication du rapport d’observation de la Commission épiscopale nationale du Congo sur l’inscription des électeurs en RDC.

Selon Corneil Nangaa, un centre d’inscription des électeurs a été ouvert  pour les détenus dans cette prison, et il fonctionnait dans un régime particulier qui ne dépendait pas  de la Ceni.  C’est ce qui n’aurait pas permis à cet organe électoral d’enrôler le prisonnier Jean-Claude Muyambo. Car ce dernier n’est pas condamné à la dernière instance par la cour suprême de justice comme c’est le cas pour Franck Diongo.

« Au niveau des prisons, nous avons une procédure spécifique d’indentification et enrôlement des électeurs. Les électeurs que nous avons reçus  sont des personnes mises à la disposition de la Ceni par les greffes. Ils étaient plus de neuf cents et Franck Diongo n’étaient éligible. Par conséquent, son nom ne figurait pas sur cette liste », a déclaré Corneil Nangaa.

Le numéro un de la centrale électorale garantit que Franck Diongo sera enrôlé sur la liste électorale, s’il recouvrait sa liberté, le jour du dépôt de sa candidature au scrutin de son choix.