Les écoles de la province du Kwango ont bénéficié de 10.000 bancs dans le cadre de la campagne « Pas une école sans banc ». Le ministre de l’Enseignement primaire, Tony Mwaba a remis, ce mercredi 08 février, symboliquement 200 bancs au vice-gouverneur de cette province.

Dans son mot, le numéro 1 de l’EPST a invité les gestionnaires des écoles à veiller sur l’usage responsable de ces bancs. Aussi, il a rappelé la responsabilité de la province dans l’équipement des écoles en banc.


« En tant que Ministre, je n’ai pas dans mes missions la charge de distribuer les bancs. Comme je le dis souvent, les autorités provinciales doivent s’assumer et les établissements doivent produire des bancs avec leurs frais de fonctionnement. Ce geste est une manière pour nous de montrer l’exemple », a déclaré le professeur Tony Mwaba.

S’en est suivi la visite de la menuiserie diocésaine de Kenge où sont fabriqués les 10.000 bancs destinés à cette province. A en croire la cellule de communication de l’EPST, les menuisiers produisent jusqu’à 500 bancs par jour.



La même source renseigne également que, dans cette partie du pays, le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique ( EPST), Tony Mwaba, aura aussi des échanges avec les inspecteurs scolaires.

La campagne « Pas une école » dont bénéficient plusieurs écoles de la RDC, s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les effets induits de la gratuité de l’enseignement primaire, entre autres, le surpeuplement dans les salles de classe.