Le vice- premier ministre, ministre des affaires étrangères et le ministre des finances ont fixé officiellement par un arrêté signé conjointement, le prix d’acquisition du passeport biométrique congolais au début du mois de novembre dernier.

D’après cet arrêté, pour remplacer leurs passeports en cours de validité, les requérants devraient payer l’équivalent de 100 dollars américains. Tous ceux qui souhaiteraient se procurer ce nouveau document, l’équivalent de 185 dollars.

Cependant sur le terrain, les congolais assistent à une sorte «d’escroquerie» officiellement érigée dans le processus d’acquisition du passeport biométrique.

D’après certains requérants qui ont exigé l’anonymat, du guichet de la banque, en passant par le bureau des services de renseignement pour l’identification et la prise d’empreintes digitales pour arriver à la capture de la photo, les 100 ou 185 dollars versés à la banque se révèlent insuffisants.

Ceux qui choisissent cette voie légale, attendent plusieurs semaines sans savoir à quel stade se trouvent leurs dossiers. Ces requérants se voient donc contraints de débourser des frais supplémentaires aux préposés de l’Etat qui assurent « le suivi du dossier ».

« J’ÉTAIS DANS L’URGENCE, IL ME FALLAIT À TOUT PRIX OBTENIR UN PASSEPORT AFIN D’INTRODUIRE UNE DEMANDE DE VISA. LE FONCTIONNAIRE QUI M’A ÉTÉ RECOMMANDÉ AUx AFFAIRES ÉTRANGÈRES M’A DIT QUE JE POUVAIS OBTENIR LE PASSEPORT LE MÊME JOUR SI JE METTAIS LE PAQUET. J’AI PAYÉ 300 DOLLARS. ET JE L’AI OBTENU», a TÉMOIGNÉ UN ANCIEN REQUÉRANT.