Le pont Kuya jeté sur la rivière Loya qui relie les deux grandes cités du chef lieu du territoire de Walikale, et les agglomérations périphériques de ce même chef lieu au Nord-Kivu menace de s’effondrer.

Ce pont relie deux parties de la cité du chef lieu de walikale. D’un coté se trouve la majorité de la population et de l’autre : l’administration publique, l’hôpital général du territoire ainsi que les établissements universitaires.

Reconnaissant le risque d’effondrement de ce pont, l’administrateur de ce territoire plaide auprès du gouvernement et des partenaires pour obtenir la réhabilitation rapide de ce pont.

« Nous sommes entrain de voir comment le réhabiliter rapidement car son effondrement coupera la population de la grande cité. Nous avons pris une mesure provisoire en barrant une partie de la route en attendant l’appui des partenaires et du gouvernement provincial», déclare l’administrateur du territoire.

Les autorités territoriales se disent être déjà entrain de travailler pour régler la situation. Rappelons que ce pont d’au moins 12 mètres de long et 7 mètres de large a été récemment réhabilité par la Monusco.