Paul Kagame, parrain de rebelle du M23 qui agresse la République démocratique du Congo a enfin accepté d’exhorter sa bande sur la nécessité d’un cessez-le-feu immédiat et d’un retrait des territoires occupés, comme convenu par les chefs militaires de l’EAC.

Cette affirmation est celle du facilitateur du processus de paix dite de Nairobi Uhuru Kenyatta, ex-président du Kenya dans un communiqué publié ce vendredi 18 novembre après une discussion téléphonique qu’il affirme avoir eu avec le président rwandais.

« On prend acte, c’est encourageant de voir que Paul Kagame reconnaisse aujourd’hui qu’il peut influer sur le M23, il est le seul à pouvoir le faire et nous, on va voir sur le terrain », déclare le facilitateur de l’EAC.

Les relations diplomatiques entre la RDC et le Rwanda restent tendues à cause de la situation sécuritaire que traverse la RDC. Kinshasa accuse Kigali de soutenir les rebelles du M23 qui occupent actuellement plusieurs localités du territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.

En vue de mettre fin à la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC, la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) a annoncé que des pourparlers de paix sur la situation dans l’est de la République démocratique du Congo, en proie à de nombreux groupes armés dont les rebelles du M23, doivent débuter le 21 novembre à Nairobi.

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker