Depuis plus de trois jours, les habitants de la commune de Masina ne savent plus à quel saint se vouer pour trouver de l’eau potable. 

L’eau ne jaillit plus dans les robinets, la population crie  au secours alors que la REGIDESO ne sait vraiment pas quoi faire pour résoudre cette situation. 

« Pour se laver ou faire des tâches ménagères, certains habitants utilisent l’eau de la rivière N’djili, sans tenir compte des microbes. C’est le cas notamment de certains habitants qui résident aux environs des  quartiers Petro Congo,sans fil etc », confie ce jeudi à kt.cd, Moïse Esapa, habitant du quartier Imbali, dans la commune de Masina. 

« D’autres se contentent de l’eau minérale en bouteille et en bidon pour d’autres usages notamment pour faire la cuisine », précise-t-il. 

Exposés aux risques de banditisme, les résidents de cette commune de l’est de Kinshasa sont obligés de se rendre dans les communes voisines comme Limete ou Matete pour chercher de l’eau. Pour ce faire, « il faut se réveiller  tôt et parcourir plusieurs kilomètres », explique Moïse. 

« Nous ne savons pas si cette coupure d’eau est due aux récentes inondations à Kinshasa causées par les dernières pluies diluviennes, la REGIDESO jusqu’ici n’est pas à mesure de nous donner les raisons valables. Les gens souffrent », déplore-t-il. 

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker