Près de 300 partis et regroupements politiques se sont engagés, mercredi 05 avril, à soutenir Félix Tshisekedi aux prochaines échéances électorales, en signant la charte l’Union sacrée pour la nation, la plateforme politique et électorale du président actuel de la RDC.

Les acteurs politiques ont également promis de s’abstenir de toute « initiative susceptible de nuire à la mise en œuvre de la vision politique et des actions du président de la République.

Ils se sont dits « conscients de la nécessité de constituer une assemblée politique large et cohérente, avec un leadership politique capable d’intégrer la diversité des forces politiques et sociales pour faire face aux futurs enjeux électoraux, pour mieux coordonner les actions au service de la Nation ».

Ils ont promis aussi de « cultiver et maintenir une atmosphère de compréhension, de convivialité, d’harmonie, de solidarité et de cohésion entre les membres en ne prenant pas intentionnellement des mesures pour déstabiliser les autres membres ».

Des partis et regroupements politiques à la signature de la charte de l’Union sacrée. @Photo Droits tiers

A un niveau de positionnement purement politique, ils s’engagent à « accepter une liste de candidats sélectionnés par les autorités de l’USN et à soutenir cette liste, conformément aux modalités pratiques appliquées ». Ils ont même promis de contribuer financièrement au fonctionnement de la plateforme.

Jean-Pierre Bemba, Vital Kamerhe, Modeste Bahati Lukwebo, Christophe Mboso, Jean-Michel Sama, Augustin Kabuya, ont été désignés comme membres du présidium, avec pour mission de faire triompher ce regroupement aux prochaines élections. Cette plateforme politique et électorale de Félix Tshisekedi ferra sa sortie officielle le 22 avril prochain.

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker