Dans un communiqué parvenu à la rédaction de KINSHASATIMES.CD, le Porte-Parole de la Police Nationale Congolaise (PNC), le colonel Pierrot Mwanamputu fait le point sur l’évasion massive de la prison de Makala ce matin.

Le communiqué attribue l’entière responsabilité de l’évasion aux adeptes et insurgés du mouvement politico-religieux Bundu dia Mayala.

« La police nationale congolaise porte à la connaissance de la population kinoise qu’aux environs de 4hrs30′ de ce mercredi 17 mai 2017, les adeptes et insurgés du mouvement politico-religieux Bundu dia Mayala ont attaqué le centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa, d’où ils ont organisé l’évasion de Mr Zacharie Badiengila dit Ne Muanda N’Semi , à sa suite plusieurs prisonniers dangereux et auteurs de crimes crapuleux se sont volatilisés dans la nature », peut-on lire dans le communiqué.

La PNC en appelle à la population kinoise de faire preuve de civisme en dénonçant les évadés qui chercheraient refuge dans certains quartiers de la capitale.

« A cet effet, un appel à collaboration est lancé à l’endroit des valeureux kinois et kinoises pour dénoncer tous ces criminels et évadés qui se cacheraient dans les différents quartiers de la ville Province de Kinshasa et à signaler de leur présence aux forces de l’ordre et de sécurité. » ajoute le communiqué.

En ce qui concerne le bilan de l’évasion, le Colonel Mwanamputu indique qu’il revient au Ministère de Justice et Garde de Sceaux, ayant la gestion des prisons sous ses attributions, de fournir les détails précis sur le nombre des évadés.

« Quant au bilan de ces événements, la gestion de l’ex-prison centrale de Makala étant de la compétence du Ministère de Justice et Garde de Sceaux, nous avons la nette assurance qu’une communication en termes de bilan partiel sera donnée. »

Entretemps, certains quartiers de la capitale font l’objet de bouclage et ratissage par la PNC en vue de l’arrestation des évadés sur lesquels les agents de l’ordre mettraient la main.