D’après la déclaration finale de Yangambi, dont une copie est parvenue à la rédaction de Kt.cd ce vendredi 9 septembre, le gouvernement de la République démocratique du Congo a obtenu des scientifiques réunis à Yangambi, des informations pour évaluer la valeur des écosystèmes des pays du Bassin du Congo et des autres bassins tropicaux.

Ce, à l’issue de la conférence scientifique internationale de Yangambi tenue du 5 au 7 septembre 2022, en province de Tshopo, sous le thème : « Contribution des forêts du Bassin du Congo et des autres bassins tropicaux de la planète à la lutte contre le changement climatique : état des lieux et perspectives ».

Ce forum a également noté l’urgence d’améliorer la gouvernance des aires protégées, notamment par « la gestion participative et la mise en œuvre effective des plans de gestion ; le développement des mécanismes de financements durables ; l’amélioration des conditions de vie des populations riveraines grâce au partage équitable  des bénéfices et; le renforcement de la sécurité dans et autour des aires protégées  », signale-t-on dans le document final.

La santé de la forêt au centre du menu

Concernant les  forêts et la biodiversité, les travaux de Yangambi ont conduit à la réalisation le monitoring et ont développé des indicateurs sur la santé des forêts et la biodiversité animale et végétale.

Mais aussi, « la mise en œuvre des stratégies de promotion et valorisation des produits forestiers ; mobiliser des financements durables pour garantir l’appropriation communautaire du processus de foresterie communautaire ; le développement local des compétences pour l’élaboration et la mise en œuvre des plans simples de gestion ; la valorisation des services écosystémiques ; la sécurisation des droits fonciers et forestiers des communautés locales et des peuples autochtones ; le partage équitable des bénéfices et l’intégration des concessions forestières communautaires locales dans le processus global d’aménagement du territoire.

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker