Après le processus de désignation, allant du 2 au 8 juin 2020, les confessions religieuses ont après plusieurs altercations verbales, réitéré la désignation de Ronsard Malonda Ngimbi comme leur délégué commun et successeur de Corneille Nangaa aux commandes de la centrale électorale de la RDC.

C’est après vote que le nouveau candidat à la tête de la commission électorale nationale indépendante (Ceni), a été choisi selon la démarche de la loi organique portant changements à la tête de la CENI. Sur un total de huit confessions religieuses représentées, Ronsard Malonda a obtenu six voix et est resté seul en lice.

Les chefs des confessions religieuses ont indiqué que les spéculations de corruption évoquées aujourd’hui par certains chefs des confessions religieuses pour jeter gratuitement le discrédit et l’opprobre sur leurs pairs sont de nature indigne des hommes de Dieu.

Pour la plateforme politique Lamuka, qui, dans un communiqué daté du 12 juin 2020 a indiqué être mobilisé pour que le choix des représentants du peuple à tous les niveaux sorte effectivement des urnes et reflète la volonté du peuple. Ce qui, selon eux, passe par la restructuration de la CENI et des autres institutions concernées par les élections qui, cette fois, devraient être animées par des personnalités d’une intégrité irréprochable

Lamuka exige par ailleurs un audit financier de la CENI pour faire la lumière sur la somme de près d’un milliard de dollars américains dépensée pour l’organisation des élections « chaotiques » de 2018.

Journaliste d'investigation, licencié en sciences de l’information et de la communication. Spécialiste des questions politiques et judiciaires. Reporter à KinshasaTimes depuis 2020