Pour la première fois depuis le premier cycle électoral en République démocratique du Congo, les congolais de la diaspora vont participer au vote ce mercredi 20 décembre comme d’autres citoyens congolais qui sont au pays.

En Afrique du Sud, par exemple, ce sont au moins 3500 personnes qui sont attendues à cet exercice citoyen ce mercredi. Selon Richa Kamina Tshimbindu, une entrepreneure congolaise vivant à Johannesburg en Afrique du Sud depuis plusieurs années, les congolais sont mobilisés pour participer à ces élections. 

Notre source précise que seul un centre de vote sera opérationnel. Elle précise que c’est au niveau de l’Ambassade congolaise en Afrique du Sud que tous les congolais qui se sont fait enrôler se rendront pour voter leurs nouveaux dirigeants. Ce centre sera opérationnel à partir de 6 h jusqu’à 17 h, comme partout en RDC. 

En ce qui concerne le déroulement de la campagne électorale, Richa Kamina Tshimbindu précise que l’engouement n’a pas été au rendez-vous. Seuls deux candidats présidents sur les 26 étaient bien visibles sur terrain pour battre leur campagne électorale. 

Par ailleurs, elle estime que ceci est une marque de considération pour ces milliers de Congolais pour vivre en dehors du territoire national, pour se sentir concernés aussi à la gestion de la chose publique. 

« C’est pour nous une très grande joie de voir que le président de la République a permis que les congolais de la diaspora puissent aussi voter. C’est un sens d’appartenance qui nous fait croire que nous avons aussi notre pays qui est la RDC. C’était aussi une manière d’appeler à un sens de responsabilité à d’autres congolais vivant ici qui n’ont pas pu s’enrôler pour participer à ces élections » a-t-elle conclu. 

En RDC, plus de 45 millions de Congolais sont attendus aux urnes pour la présidentielle. Ce vote concerne également la diaspora congolaise disséminée à travers d’autres pays. Les ambassades des cinq pays retenus par la commission électorale pour cette expérience « pilote » sont entre autres la France, la Belgique, l’Afrique du Sud, les États-Unis et le Canada. Ces élections ont un enjeu assez particulier dans un contexte sécuritaire très tendu en République démocratique du Congo.