Ce mercredi 20 décembre 2023, près de 45 millions de Congolais sont attendus aux urnes pour voter leurs candidatures à tous les niveaux, de la présidentielle au municipal en passant par les élections législatives nationales et provinciales. 

Au centre de l’école primaire Nyabyungu dans le quartier Lac vert, les électeurs dénoncent de vive voix le retard observé dans le lancement des opérations de vote. Prévu à 6 h, c’est à partir de 9 h  passés que le premier électeur a été admis dans le bureau de vote. 

« On ne comprend pas pourquoi nous avoir appelés ici depuis six heures du matin, pourtant ils ne sont pas prêts pour commencer.  Nous avons des doutes que la CENI soit en train de frauder, c’est pourquoi ils ne veulent pas lancer le vote » s’est lamentée une femme. 

D’une autre paire de manches, les observateurs ainsi que les témoins montent au créneau et dénoncent aussi ce qu’ils qualifient de trucage de voix. Ces derniers estiment qu’ils devraient être premiers à entrer dans les bureaux pour voter, mais ils restent toujours dehors. 

Interrogé à ce sujet, Tupewe Musubawo, chef du bureau de vote A à l’école primaire Nyabyungu précise que cette situation est due au manque de registres de ceux qui vont voter par dérogation.

Il faut noter aussi qu’à ce centre de vote, plusieurs personnes dont leurs noms commencent par la lettre T ne sont pas sûr des listes affichées par la CENI.