Dans le centre de vote à l’école primaire Nyabyunyu, l’accès aux salles de vote est restreint non seulement aux témoins, mais également aux personnes de troisième âge.

Des files interminables de citoyens patientant sous un soleil accablant, des agents de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) débordés par l’afflux massif de votants, voici le triste spectacle qui s’offre aux yeux des observateurs.

Malgré leurs efforts, les agents de la CENI peinent à faire entrer les témoins, pourtant essentiels pour garantir la transparence du processus électoral. 

Ces citoyens, qui ont été dépêchés par les candidats ainsi que d’autres organisations, se voient dans l’impossibilité de participer à ce processus démocratique, mettant ainsi en lumière un manque de considération pour les droits des personnes âgées. Ils déplorent ce qu’ils qualifient de tentative de fraude électorale par les agents de la CENI. 

Le chef de centre n’a pas voulu s’exprimer à ce sujet. Mais selon des indiscrétions, cela est dû au manque de registres pouvant enregistrer les personnes qui doivent voter par dérogation, notamment les journalistes, les témoins, les observateurs ainsi que les candidats.