Ce vendredi 14 avril 2023 à Lubumbashi, des leaders politiques de l’opposition en République démocratique du Congo dont Augustin Matata Ponyo, Moïse Katumbi Chapwe, Sessanga et Martin Fayulu sont dans une rencontre politique à l’approche des élections de décembre 2023.

Selon Nono N’landu, l’un des membres du service de communication de Moïse Katumbi qui confirme la nouvelle à la rencontre s’ouvre ce vendredi 14 avril 2023. « C’est prévu demain, l’ouverture de cette rencontre. Mais jusque-là, c’est Matata Ponyo, Martin Fayulu, le président Moïse Katumbi et Sessanga qui sont déjà à Lubumbashi », a-t-il déclaré .

Francis Kalombo, l’un des porte-paroles de Moïse Katumbi, précise que ces personnalités vont se réunir en vue d’un accord politique pour bien préparer les élections à venir.

« Oui, ils sont attendus à Lubumbashi pour trouver un accord politique ou électoral dans le but d’affronter les échéances électorales prochaines de 2023. Cette rencontre reste ouverte à tout le monde, voire la société civile », écrit-il dans une dépêche .

Par ailleurs, plusieurs sources ont annoncé la présence du docteur Denis Mukwege à ces assises, mais son entourage dément. « Non, il n’y prendra pas part. Il est à Bukavu et doit recevoir le Président Suisse. Nous sommes en plein préparatifs pour cela », a dit , Maud-Salomé Ekila, chargée de communication du Dr Mukwege.

Il sied de signaler que ce mercredi 12 avril dernier, l’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo est arrivé à Lubumbashi par l’aéroport international de la Luano. Il a été accueilli par les membres de son parti politique, le LGD.