Le parti politique Ensemble pour la République, parti cher à Moïse Katumbi a tenu ce vendredi 20 octobre à Goma, un meeting populaire après la publication de la liste provisoire des candidats présidents de la République pour les élections de décembre 2023.

Animé par l’acteur politique et candidat à la députation nationale, Espoir Ngalukiye a d’abord félicité la Commission électorale nationale indépendante pour cette publication. « C’est de féliciter la CENI d’avoir joué son rôle de proclamer Moïse Katumbi comme candidat parmi les 24 candidats« . Par ce geste, cet ancien militant de la LUCHA indique que « la CENI a joué un peu son rôle ».

Une mise en garde sévère est ainsi lancée à la Cour constitutionnelle, dernier décideur pour la publication de la liste finale des candidats retenus. « C’est une mise en garde que nous donnons à la Cour constitutionnelle. De ne pas oser jouer le rôle de Tshisekedi, d’invalider certains candidats« , prévient-il.

Espoir Ngalukiye demande à la population d’opérer un choix judicieux, en sanctionnant les personnes dont la capacité de restaurer la sécurité dans la partie orientale est douteuse.

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker