Le gouvernement Congolais a démenti la rumeur relative à la présence de la police rwandaise à Goma, en province du Nord-Kivu, à l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

Le porte-parole du gouvernement et ministre de Communication et médias, Patrick Muyaya, a affirmé qu’il s’agit non seulement d’une fausse rumeur, mais aussi d’une manipulation.

Pour le gouvernement, il n’y a aucune présence rwandaise en RDC. Il s’agit par contre d’une désinformation qui a suscité une forte tension dans la matinée du mardi 20 décembre, dans quelques grandes artères de Goma, paralysant ainsi les activités de la ville.

Au cours d’un briefing
co-animé avec le Colonel Pierrot Mwana Mputu, le
Général Léon Richard Kasonga, porte-paroles de la
Police nationale congolaise (PNC) et des Forces armées de
la République démocratique du Congo (FARDC), Patrick Muyaya, a déploré les actes ignobles
observés au Nord-Kivu et en Ituri, à la
suite de la journée ville- morte
organisée par la Lucha et plusieurs
mouvements citoyens de cette partie
du pays.

Évoquant la manipulation, le ministre a insisté sur les lourdes conséquences qui peuvent découler des fausses informations.

 » Les événements de Goma sont la preuve de la dangerosité des fake news. Aucune image, aucune preuve d’une quelconque présence policière rwandaise mais beaucoup de manipulation. Il est urgent de faire une large coalition contre les fake news, des vies seront protégées « , a-t-il décrié.

Les manifestations ont éclaté lundi 20 décembre à Goma, lors d’une journée ville morte organisée par quelques ONG de cette contrée, en vue de dire non à la récurrence de l’insécurité et aussi de la présence rwandaise dans le chef-lieu du Nord-Kivu.

À en croire le commissaire Pierrot Mwana Mputu, porte-parole de la PNC, 4 personnes ont trouvé la mort dont un policier, un motard, un bébé et un adulte non encore identifié. Dix-sept autres personnes ont été blessées.