Les rumeurs affluent les réseaux sociaux faisant état de la mort d’un homme au lendemain de sa vaccination contre la Covid-19.

Saisi de la situation, le Ministre de la santé publique hygiène et prévention Jean-Jacques Mbungani appelle la population au calme et affirme que le groupe des spécialistes en la matière est déjà mobilisé pour diligenter des enquêtes. C’est ce qui est contenu dans un communiqué du lundi 5 juillet.

« les investigations préliminaires menées par l’équipe de son ministère et de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) indiquent que la victime est un homme, âgé de 56 ans, qui s’est présenté au site de vaccination le samedi 03 juillet dernier et qui a reçu sa première dose de vaccin contre la Covid-19 à 11h45 minutes 
Conformément à la procédure, il a été observé au site de vaccination pendant les 30 minutes suivant l’injection, avant d’être libéré avec la recommandation de contacter l’hôpital en cas de survenue d’un effet indésirable » explique , le Dr Mbungani.

Selon lui, les effets secondaires immédiats liés aux vaccinations connus sont la syncope et le choc anaphylactique, survenant en général 15 à 30 minutes après l’injection. « L’autre effet indésirable connu peut être la thrombose qui, elle survient en général 4 à 20 jours après la vaccination »

Licencié en Science de l’information et de la communication, Journaliste reporter culture général