Le juge président du Tribunal de Grande Instance de la Gombe a annoncé après les plaidoiries de toutes les parties au procès, qu’il donnera le verdict du procès sur le détournement des deniers publics dans le cadre du programme des 100 jours du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, le 20 juin 2020.

Avant de prendre cette affaire en délibéré, toutes les parties ont avancé des arguments pour convaincre le Tribunal. Les trois prévenus mis en cause dans cette affaire de détournement des fonds publics et la corruption ont plaidé non coupables. Par conséquent, Vital Kamerhe, Samih Jammal et Jeannot Muhima ont sollicité du tribunal leur acquittement.

A cette occasion, le leader de l’UNC, Vital Kamerhe a rappelé que ce procès est politique. Selon lui, les faits le démontrent clairement. Il n’a cessé de parler d’une condamnation à l’avance.

A l’inverse, le Ministère public et la partie civile ont appelé le tribunal à condamner pour détournement et corruption, le prévenu Kamerhe; pour détournement et blanchement des capitaux et à l’expulsion du territoire congolais, l’homme d’affaires libanais Samih Jammal, ainsi que Jeannot Muhima pour détournement des fonds publics. Ajouter à cela, la restitution des fonds et le payement des amandes.