Au cours de l’audience de ce mercredi 12 janvier 2022, la partie civile a exigé l’audition d’un certain nombre de personnalités citées dont l’ancien Président de la République Joseph Kabila, avant la poursuite de la procédure en cours.

Pour Rostin Manketa, directeur exécutif de l’ONG des droits de l’homme fondée par Floribert Chebeya, la voix de sans voix, les personnes citées doivent comparaître afin de rendre le verdict qui répondra à un procès juste et équitable.

« Toutes ces personnes doivent, en principe, être invitées et confrontées à Paul Mwilambwe pour que la haute Cour militaire puisse avoir toute la lumière sur l’assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, afin de rendre le verdict qui répondra à un procès juste et équitable », a-t-il dit.

Dans ce cadre, la Haute Cour militaire a décidé de renvoyer l’affaire au 19 février prochain, pour donner une réponse à la demande des parties civiles, de la comparution de certaines hautes personnalités telles que l’ancien Inspecteur Général des FARDC, John Numbi, l’ancien auditeur général des FARDC, le Général Ponde et l’ancien Chef de l’Etat Joseph Kabila.

Pour rappel, le 8 décembre de l’année dernière lors de sa première comparution, le policier Paul Mwilambwe, ex-Chef du Protocole et de sécurité des installations de l’inspection générale de la police avait affirmé que c’est l’ex Chef de l’État qui avait donné l’ordre de l’assassiner de Floribert Chebeya.