Le Gouvernement a annoncé avoir signé un protocole d’accord avec trois agences dans le cadre des travaux du programme de développement de 145 territoires en RDC.

C’est ce qui ressort de la réunion du conseil des ministres présidée par le Premier ministre Sama Lukonde, vendredi dernier.

le chef du gouvernement a informé le conseil que la signature de ce protocole d’accord a eu lieu à quelques heures de la tenue de ladite réunion du conseil, une signature d’accord qui selon lui, entre dans le cadre d’impulser la vision du Président de la République, celui de redresser l’économie et le social congolais.

Parmi ces agences d’exécutions, il est compté respectivement le Bureau Centrale de Coordination (BCECO), le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) ainsi que la Cellule d’Exécution des Financements en Faveur des États Fragiles (CFEF).

D’après le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, le Gouvernement a déjà rendu disponible près de 450 000 000 USD dans le budget 2022.

De son côté, le ministre du plan, Christian Mwando a déclaré qu’avec ce protocole d’accord, le chemin vient d’être balisé pour la matérialisation de ce plan.

Il sied de noter que, les trois agences d’exécution, d’après le protocole, vont s’occuper aussi du processus de passation des marchés.