Nicolas Kazadi, Ambassadeur itinérant du président de la République, Félix Tshisekedi a démenti les « accusations » portées contre sa personne en ce qui concerne son implication dans le Programme d’urgence des 100 Jours du Chef de l’Etat.

Dans un communiqué rendu public samedi 15 février 2020, il dénonce une « vaste campagne de calomnies, mensongère et absurde »

« S‘agissant du programme dit de 100 jours, n’ayant jamais été associé à sa conception, ce n’est que qu’après son lancement que j’ai été chargé , par monsieur le directeur de cabinet, d’assurer la coordination de son suivi, au sein d’une commission ad hoc », a-t-il souligné dans le communiqué.

Et cette Commission ad hoc a, selon Nicolas Kazadi, travaillé sous « l’autorité directe du Directeur de Cabinet » du chef de l’Etat Vital Kamerhe, dont son travail essentiel était de « compiler les rapports en provenance des entités en charge de l’exécution des travaux, d’organiser les missions de suivi sur le terrain et de faciliter la bonne exécution du programme ».

L’ambassadeur itinérant a par ailleurs précisé n’avoir  » eu aucun contact financier quelconque ni avec les entreprises privées ou publiques retenues pour les différents projets, ni avec les ministères des Finances ou du Budget » car cela ne relevait pas de ses prérogatives.

Plus Spécifiquement, il rassure qu’il n’a eu « aucun rapport direct avec l’OVD et l’Office des Routes, ce rôle étant laissé aux personnes désignées par le Directeur de Cabinet, en sa qualité de président de la Commission, dans le cadre de la division de travail en son sein ».