20, 730,1 milliards de francs congolais soit plus de 10 milliard USD, c’est le projet de budget présenté ce lundi 15 novembre par le Premier ministre Sama Lukonde l’Assemblée nationale pour l’exercice budgétaire de 2022.

Dans son allocution, le chef du gouvernement, a fait remarquer un accroissement de 41% par rapport au budget initial 2021.

Cet accroissement, précise-t-il d’entrée de jeu, est dû à l’augmentation des recettes fiscales en dépassement des assignations depuis l’avènement de son gouvernement. Chose qui lui a permis de présenter une loi de Finances rectificative en augmentation.

Pour atteindre le niveau des recettes courantes projetées dans ce budget 2022, indique Sama Lukonde, le gouvernement attend proposer des mesures fiscales et administratives basées notamment sur les recettes douanières, les recettes des impôts et les recettes non fiscales.

Le Premier ministre promet de renforcer la lutte contre la fraude et la corruption. Le débat se poursuit encore à la Chambre basse du Parlement. Le chef du gouvernement va répondre aux préoccupations d’au moins cent députés.