Instauré le 16 décembre dernier sur l’ensemble du pays, en vue de limiter la propagation de COVID-19, le couvre-feu en RDC est à son 55ème jour ce mardi 9 février. Plus d’un mois après, les congolais ne savent ni le jour ni l’heure de la levée de cette décision du Président de la République, endossée par le gouvernement. D’où la question de savoir : à quand la fin du couvre-feu en RDC ?

Entre temps à Kinshasa, capitale du pays, la majorité silencieuse ne cache plus son inquiétude. Non sans raisons, compte tenu de l’interdit de tout mouvement après 21heures, ainsi que son impact sur les petits commerces, habitués à exercer au-delà de 21 heures.

Fatiguée de cet état de choses, la population lencent un cri de détresse en direction des autorités du pays, pour solliciter que l’heure du début couvre-feu soit repousser au plus tard 23 heures ou minuit. Mais du côté du gouvernement, l’on continue à le maintenir à son heure initiale, à partir de laquelle, les terrasses, les bars et les bistrots doivent fermer. Et ce, dans la précipitation, craignant une éventuelle répression policière.

Par ailleurs, sur l’ensemble du territoire, les autres mesures accompagnant le couvre-feu restent de stricte application. Notalment, la fermeture des établissements d’enseignement primaire, secondaire et techniques (EPST) ainsi que universitaire (ESU).