A peine déchu de ses fonctions comme président National du bureau de la Coalition des résistants patriotes congolais parti du peuple (PARECO/PAP), Bazir Serushago Bonaventure n’a pas cessé de déclarer tout haut des décisions selon lui, prise unilatéralement par certains membres résidant à Kinshasa et dont seuls deux d’entre eux seraient reconnus comme membres du parti politique.

Dans une déclaration rendu public ce vendredi 21 Aout 2020 à Goma, ce parti politique considère de ‘’putsch’,’ la décision prise par certains membres du parti politique résidants dans la capitale Kinshasa, qui selon eux se sont déclaré avoir destitué son président Bazir Serushago Bonaventure qui serait empêché à l’étranger en le remplaçant par le nouveau président le député National Safari Nganizi Jacques.

Dans cette même déclaration, Ces derniers affirment avoir contacté le président du parti, les membres fondateurs, les initiateurs et les membres adhérents qui ont réagis a travers certaines sanctions de la part des quelques membres. Parmi ces décisions figurent entre autre l’exclusion définitive d’un membre du parti, en la personne de Safari Nganizi Jacques occupant actuellement le poste de président national et à la désignation d’un intérimaire.

Il lui est reproché de manquement grave aux idéaux du parti, haute trahison, d’indiscipline répétée mais aussi des défauts de cotisation : « Est exclu définitivement du parti politique (PARECO/PAP) et par conséquent demis de ses fonctions respectives et dépourvu des qualités pour engager le parti pour cause de manquement grave aux idéaux du parti, haute trahison, indiscipline répétée et défaut de cotisation » précise la déclaration lu par Patient Lufungulo, Premier Vice-président du parti.

Selon l’esprit de cette même déclaration, il est ainsi indiqué que ce poste devra être occupé par le commissaire politique en charge de la mobilisation propagande et porte parole du parti Sieur Kule Albert jusqu’à la désignation des nouveaux animateurs par la prochaine convention nationale.

Au Nord-Kivu, C’est le secrétaire général en charge de la jeunesse au sein du parti, le député provincial Gérard Nyitegeka qui a été aussi suspendu de ses fonctions pour les mêmes motifs. Ces derniers appellent en outre les militant de continuer à préserver la légalité du parti et d’être soudé en un seul homme en attendant l’arrivée de leur président pour ainsi remettre de l’ordre au sein du parti.

Dans l’entre temps, ces membres rassurent l’opinion de la bonne marche du parti politique et insistent sur la présidence du partie qui selon eux, reste sous la conduite du docteur Bazir Serushago Bonaventure jusqu’à nouvel ordre.

Rappelons que la Coalition des patriotes Résistants Congolais partie du peuple (PARECO/PAP) est une formation politique membre du Front Commun pour le Congo (FCC) ayant obtenu deux sièges à l’Assemblée Nationale lors des scrutins de 2018.