« Je n’ai jamais eu de problème particulier avec Joseph Kabila », a déclaré samedi 22 août le sénateur Modeste Bahati Lukwebo dans une radio émettant à Kinshasa. Le président de l’Alliance des forces démocratiques du Congo et alliés (AFDC-A) a par la même occasion, dénoncé ceux qui, à longueur de journée travaillent pour l’opposer au président honoraire de la RDC, en l’endroit duquel il est resté courtois. « J’ai toujours été courtois. Je ne l’ai jamais insulté », a-t-il déclaré.

Cependant, Modeste Bahati dit regretter que les gens travaillent pour l’opposer au sénateur Kabila. « Tout le temps, les gens travaillent pour m’opposer à Joseph Kabila. Il y a même des caciques qui diffusent chaque fois des messages pour énerver le décideur », a déploré l’ancien membre du Front commun pour le Congo (FCC).

Rappelons qu’au lendemain du passage pacifique du flambeau entre Joseph Kabila, ancien président congolais et son successeur Félix Antoine Tshisekedi, les relations entre Modeste Bahati Lukwebo et son ancienne autorité morale se sont détériorées. En cause, le refus par l’autorité morale du FCC, de soutenir la candidature de Modeste Bahati, patron de l’AFDC-A à la présidence du sénat, chambre haute du Parlement congolais. Mécontent, Lukwebo avait débarqué avec tout son parti du bateau FCC, plate-forme créée par Joseph Kabila, à la veille des élections de 2018.