En mission officielle dans la capitale Belge, le Président du Sénat congolais, Modeste Bahati Lukwebo a signé jeudi 02 juin, un accord de coopération Interparlementaire avec la Belgique, représentée par Eliane Tillieux, présidente de la Chambre des Représentants.

Cet accord s’articule sur le renforcement des capacités institutionnelles, techniques
et administratives de deux chambres du parlementaire congolais et des fonctionnaires de cette institution, notamment à travers des visites de travail ainsi que des missions de service et stages.

Le Président de la chambre haute du Parlement congolais a prononcé, à cette occasion, une adresse à l’intention des communautés congolaises et belges. Modeste Bahati a, dans sa communication, loué des relations existentielles entre les deux États, qui depuis des décennies entretiennent un climat de collaboration en dépit des querelles passagères.

Dans la même occasion, il a indiqué que la redynamisation de la diplomatie parlementaire faisait partie du septième pilier des réformes institutionnelles qu’il a mises en œuvre dès son élection à la présidence du Sénat, en mars 2021.

Modeste Bahati Lukwebo a également indiqué que le forum économique récemment organisé à Kinshasa, avec la participation des parlementaires et hommes d’affaires belges, ainsi que celui prévu incessamment à Bruxelles, sont des indicateurs du partenariat entre les parlements belges et congolais.

Dans le même élan coopératif, il a profité de la même tribune pour interpeller les décideurs et l’opinion publique belges sur le climat d’insécurité qui prévaut depuis plus de deux décennies dans la partie est de la RDC ainsi que de la nécessité de mener des plaidoyers auprès des pays des Grands Lacs pour faire passer des appels à la paix.