Alors que la pandémie de pneumonie à coronavirus continue de progresser dans l’Europe comme partout ailleurs, le porte-parole du gouvernement de la République démocratique du Congo, David-Jolino Makelele, a révélé dans l’après midi du 04 mars 2020, devant la presse, qu’il est d’une immense difficulté pour le gouvernement congolais d’organiser en cette période, un rapatriement pour les compatriotes congolais bloqués à l’étranger.

Faute de conjoncture, et en raison de leur représentation dans divers pays et du nombre des concernés, le porte-parole du gouvernement a avoué que le pays n’a pas pour l’instant le moyen d’affréter un ou des avions pour la diaspora congolaise.

« J’avoue que nous n’avons pas les moyens pour l’instant de rapatrier les ressortissants Congolais bloqués à l’étranger, révèle le porte-parole du gouvernement.

‘’S’il faudrait organiser cette évacuation, en rassemblant tous les congolais bloqués à extérieur, il se poserait un problème de logistique extraordinaire’’, a-t-il poursuivi

Il a cependant indiqué que la la priorité reste les traitements des personnes locales touchées par le virus, qui jusqu’à ce stage manquent les respirateurs. » cette maladie qui ne nous a pas averti, nous a fait retrouver dans une situation où tout devient prioritaire. Et l’État doit faire un choix. Le choix d’avoir un respirateur plutôt que d’affréter un avion ».

Il rassure toute fois que le gouvernement a statué sur les cas des personnes qui ont été dans des missions en provinces qui ont des difficultés pour regagner Kinshasa, par exemple, « d’ici très peu de temps, une solution pourra être trouvée pour leur situation ».