Le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe a diligenté le confinement total sur l’ensemble sa province en début de la matinée du 28 mars 2020. Décision prise après l’annonce de deux personnes testées positives au coronavirus le dimanche dernier.

En vue de lutter contre une probable expansion du virus, Jacques Kyabula Katwe avance que cette décision ressors de deux cas testés positifs au coronavirus qui revenaient de Kinshasa via la compagnie Congo Airways.

Il affirme que rester chez soi, est la meilleure clé pour empêcher la transmission du virus.

‘’Rester chacun chez soi est la clé pour empêcher la transmission du virus détecté sur 2 passagers d’un avion. Les équipes médicales sont à pied d’œuvre pour la mise en quarantaine du reste des passagers’’ a-t-il affirmé dans son tweet.

La ville de lubumbashi étant la deuxième ville touchée par le virus après la capitale, a été totalement claustrée. Le gouverneur a ainsi appliqué le confinement comme mesure d’urgence pour stopper la propagation du virus dans cette métropole du pays.

L’accès au centre ville est interdit, des agents de l’ordre sont déployés dans les entrées de la ville et dans ses grandes artères, demandant à toute la population sortie dans les rues de regagner leurs domiciles.

Pour sa part, le ministre de la santé, Eteni Longondo dit être en attente des résultats de l’Institut National de Recherche Biomédicale à Kinshasa car les tests rapides ne remplissent pas comme il se doit les caractéristiques qu’a fixer l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour informer faiblement si oui ou non une personne est belle et bien atteinte.