La question électorale continue à défrayer la chronique de l’actualité en République démocratique du Congo. Plusieurs points de discordance au niveau des opérateurs politiques et de la société civile. Ce, sans compter les divergences autour de la nouvelle Loi sur la Ceni, promulguée récemment par le président Tshisekedi.

Delly Sessanga, député national élu de Lwiza, est de ceux qui alertent sur le glissement qui profilent à l’horizon électoral au pays de Tshisekedi.

Invité du journal Afrique, sur TV5, la télévision francophone, le lundi 19 juillet, il s’est engagé avec Martin Fayulu Madidi, président de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDE), pour créer ce qu’il appelle : « Front civique contre le glissement ». Une alerte contre les velléités du report des futures échéances électorales de 2023.

Les deux leaders parlent désormais même langage pour l’indépendance de la CENI et de ses membres. Le contrôle opérationnel et financier de la centrale électorale, le statut de ses agents, sont les éléments pour lesquels ils s’accordent.

Ce n’est pas tout. Le leader de Lamuka, et le président du Envol on harmonisé leurs vues, pour la nouveau préparation de bataille des élections, qu’ils veulent affronter en synergie.

Autre chose, c’est que les deux acteurs se sont mis d’accords notamment, en ce qui concerne leurs deux plateformes, qui militent pour cette initiation.

Yohali Swedi Blonde /Stagiaire Ifasic