Le ministre des finances José sele Yalangwila a affirmé que le budget décaissé du trésor public pour le programme de 100 jours du président de la République, Félix Tshisekedi ne coïncide pas avec le niveau des travaux exécutés. Cette affirmation a été faite ce mardi 28 janvier dans une interview accordée à la radio Top Congo FM.

Selon le ministre des finances, seuls 70% des ressources réservés au projet d’urgence du chef de l’Etat avaient déjà été décaissés avant la prise de ses fonctions.

A l’en croire, les missions ont été effectuées sur le terrain afin de s’assurer que le niveau d’exécution était assez avancé. Cependant, le niveau d’exécution physique était en deçà du niveau d’exécution financière.

Par ailleurs, Sele Yalangwila, a recadré l’affirmation du directeur du cabinet du chef de l’Etat, Vital Kamereh selon laquelle 70% des travaux dudit projet serait réalisé.

 » il ne faut pas confondre. Lorsqu’on dit réalisation à 70%, il ne faut pas prendre le cas d’un projet isolé parmi une dizaine des projets pour dire que c’est ce pourcentage qui s’applique à tout les restes. Il faut prendre la moyenne de tout les projets qui aujourd’hui en terme d’exécution physique c’est en deçà de 50% « a-t-il déclaré.

Pour lui, Vital Kamerhe a fait dans son bilan, seulement allusion au saut-de-mouton réalisé à pompage.