Trois organisations non gouvernementales ont dans un communiqué, dénoncé, les intimidations relatives au détournement de 25 millions de dollars de FOMIN (Fond minier pour les générations futures) par l’ancien Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

La Ligue pour la transparence dans le secteur extractif (LITRASE), alerte sur les intimidations à l’endroit de son Coordonnateur, Adrien Mwenyemali.

Les plateformes de la société civile, le Congo n’est pas à vendre (CNPAV), Makuta ya Maendeleo et la Coordination des Actions de Plaidoyer couvrant pour la bonne gouvernance des Ressources naturelles de la RDC sont parmi ces organisations.

Elles révèlent que ces intimidations et menaces ne sont rien d’autre que des entraves à la transparence du secteur extractif qui risquent de compromettre le processus de validation de la RDC en tant que pays-conforme à la Norme de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE).

Par ailleurs, elles demandent au gouvernement congolais de faire cesser ces intimidations et d’assurer la protection des acteurs de la Société civile travaillant pour la bonne gouvernance des ressources naturelles et luttant contre la corruption, le détournement et la mégestion des recettes publiques. Elles invitent également le Procureur près la Cour de cassation d’ouvrir des enquêtes sur le détournement des fonds du FOMIN par l’ancien gouvernement Ilunga.

La sommation judiciaire initiée le 22 novembre, par les avocats de l’ancien chef du gouvernement contre le Coordonnateur de la LITRASE, qui exige à MWENYEMALI le retrait par voie de presse de la dénonciation faite par la LITRASE sur ce détournement, figure parmi ces intimidations.

Ces ONG, qui regroupent plus de cinquante (50) organisations, tiennent à apporter leur soutien à la LITRASE et elles confirment que le gouvernement Ilunkamba avait effectivement détourné plus de 25 millions USD, versés pour le compte du FOMIN comme l’indique le rapport ITIE-RDC (2018-2020). Ces fonds avaient été utilisés à des fins autres que les objectifs du FOMIN. 

Et de souligner que, ces fonds avaient été alloués aux frais de fonctionnement du gouvernement en violation flagrante de l’article 7 du Décret Nº 19/17 du 25 novembre 2019, portant statut, organisation et fonctionnement du FOMIN, qui frappe d’indisponibilité les recettes et dépenses courantes du gouvernement. 

Adrien AMBANENGO