La première ministre Judith Suminwa Tuluka a échangé jeudi avec le présidium de l’Union sacrée, la coalition majoritaire à l’Assemblée nationale, en vue de la formation du gouvernement. 

« Ne me faites pas tarder », a insisté la Première ministre Judith Suminwa  qui a échangé tour à tour avec Bahati Lukwebo du regroupement politique Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A), Vital Kamerhe leader du regroupement politique A/A-UNC (Action Des Alliés et Union pour la Nation Congolaise) et Jean-Pierre Bemba leader du Mouvement de Libération du Congo ( MLC).

Pour Vital Kamerhe, Judith Suminwa a les compétences justes pour réussir son mandat à la primature. « Elle est une femme avec un back-ground, elle ne va pas travailler seul mais avec d’autres femmes et d’autres hommes pour que l’équipe gouvernementale soit soudée autour des objectifs fixés par le Président de la République », a-t-il déclaré. 

La nouvelle équipe du prochain gouvernement devrait être resserrée malgré les attentes nombreuses. L’Union qui détient la majorité parlementaire détient plus de 400 élus, 40 regroupements politiques, avec deux grandes forces : l’UDPS et sa mosaïque avec 140 sièges et le nouveau PCR de Vital Kamerhe (environ 100 députés).

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker