Le premier ministre congolais Sylvestre Ilunga Ilunkamba est la cible d’une motion de censure visant sa destitution.

Les députés nationaux, proches du régime de Tshisekedi et ceux ayant adhéré à l’Union sacrée, veulent à tout prix renverser le chef du gouvernement avant la fin de la session extraordinaire en cours prévue en février prochain.

Plusieurs sources proches de la chambre basse du Parlement, affirment qu’il existe bel est bien une motion de censure qui vient d’être déclenchée pour déchoir le gouvernement actuel.

Les mêmes sources affirment que plusieurs députés qui ont adhéré à l’Union sacrée sont entrain de signer pour faire tomber Sylvestre Ilunga et son équipe à travers une motion de censure qui sera déposée très bientôt au bureau provisoire de la Chambre basse du Parlement.

Une situation qui prête à confusion, pendant que Christophe Mboso, président du bureau d’âge avait annoncé dans sa communication à l’ouverture de la plénière du lundi dernier qu’il n’y aura pas de pétition contre le chef du gouvernement

Ceci intervient après qu’un membre de l’actuel équipe gouvernemental ait pris position. Julien Paluku, ministre de l’industrie après s’être aligné derrière la vision de l’Union sacrée, avait demandé au premier ministre de démissionner sportivement avant que le pire n’arrive.