A quelques jours de DRC-Africa Business Forum, le Premier ministre Sama Lukonde a reçu mardi 9 novembre, le Secrétaire exécutif adjoint de la Commission Economique des Nations-Unies pour l’Afrique, Antonio M.A. Pedro, conduit auprès de lui par Julien Paluku Kahongya, ministre congolais de l’Industrie.

À cette rencontre, ils ont échangé sur les préparatifs de l’organisation dudit forum, placé sous le thème, « Développer une chaîne de valeur régionale autour de l’industrie des batteries électriques, du marché des véhicules électriques et des énergies propres ».

 » (…) Aujourd’hui, nous avons partagé sur les indicateurs très importants, qui confirment la position de la RDC, comme précurseur en ce qui concerne la production des batteries électriques. Selon les chiffres que nous avons déjà, qui seront partagés avec le gouvernement, lorsqu’on va faire la présentation du rapport de Bloomberg, la RDC peut produire des batteries trois fois moins chères que les USA et la Chine et deux fois moins chères que la Pologne. Donc ça veut dire que la RDC est stratégiquement bien positionnée pour la transition énergétique qui préoccupe tout le monde« , a déclaré Antonio Pedro.

D’après lui, pour parvenir à la concrétisation de cette ambition, le gouvernement congolais devra fournir des efforts supplémentaires notamment, en ce qui concerne le climat des affaires, a-t-il fait remarquer.

Prévu du 24 au 25 novembre prochain, ce forum vise à stimuler le développement d’une chaîne de valeur et d’un marché dynamique pour les batteries, véhicules électriques et énergies renouvelables en Afrique.