Il s’observe des avancées  significatives dans la riposte contre l’épidémie de la maladie à virus Ebola dans la zone de santé de Beni au Nord Kivu.

A en croire le coordonnateur du comité d’appuis à la riposte(Car), Omar Kavota,  presque deux semaines s’écoulent et aucun nouveau cas n’a été enregistré. Il l’a dit au cours d’une sortie médiatique, le jeudi 5 Mars dernier.

Cette nouvelle est annoncée après la sortie, mardi 3 mars dernier,  du centre de traitement d’Ebola(CTE), de la dernière personne atteinte de cette épidémie.

Le coordonnateur du comité d’ appuis à la riposte, Omar Kavota,  s’est réjouis du faite que douze jours sont passés sans enregistrement d’un nouveau cas dans la zone de santé de Beni.

« Nous nous réjouissons du faite qu’il s’observe une nette évolution dans le cadre de la lutte contre l’épidémie Ebola. Lorsque l’on comptabilise prèsque 2 semaines sans nouveau cas de maladie nous nous disons que ce sont les signes encourageant« , s’est réjouis le coordonnateur du comité d’appuis à la riposte d’Ebola.

Par ailleurs, pour arriver à l’étape de l’éradication totale de cette épidémie, Omar Kavota  appelle la population et les équipes de la riposte à maintenir le cap en observant les mesures d’hygiènes

« Nous voudrions donc appeler la population à maintenir le cap. Mais au stade actuel, l’épidémie n’étant pas encore déclaré terminée, nous  devons nous efforcer à observer les mesures d’hygiènes en sorte que les équipes de riposte maintiennent le cap pour que la maladie soit déclaré éradiquer« , a t-il ajouté.

Il faudrait, souligne Omar Kavota, atteindre l’acheminement de 42 jours pour que cette maladie à virus Ebola, qui a  pris deux longues années en République Démocratique du Congo dans sa partie Est,  soit déclaré finie.

Journaliste d'investigation, licencié en sciences de l’information et de la communication. Spécialiste des questions politiques et judiciaires. Reporter à KinshasaTimes depuis 2020