Dénis Kadima président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), a reçu tour à tour jeudi 25 novembre, les Ambassadeurs d’Espagne, Carlos Roblès et du Royaume-Uni, Emily Maltman.

Les discussions entre ces personnalités ont porté sur les perspectives de l’accompagnement de leurs pays respectifs dans le processus électoral en République démocratique du Congo.

« Je suis venu à la rencontre d’une personnalité qui doit jouer un rôle fondamental dans la vie future du pays. Car la CENI dont il est le Président est l’institution appelée à organiser les élections de 2023 et en proclamer les résultats provisoires. Avec elle, il y a aussi les partis politiques, les organisations de la société civile, les églises qui comptent. Ce n’est pas seulement le processus d’un groupe, mais plutôt de la société toute entière. Nous amis de la RDC, nous pensons que c’est une échéance importante pour l’avenir de la nation. Donc, il est de l’intérêt général qu’elles soient bien organisées », a indiqué le diplomate espagnol.

De son côté, l’ambassadeur du Royaume-Uni, Emily Maltman, a réaffirmé l’engagement de l’État britannique à y apporter son assistance.

« Les discussions que j’ai eues avec le nouveau Président de la CENI ont tourné autour des modalités de planification des futures élections de 2023 et bien entendu sur le processus qui les précèdent. Il était question au préalable de faire un état des lieux en évaluant les besoins relatifs en vue de les organiser dans les délais requis. Mais aussi comment y arriver de manière transparente et qu’elles soient accessibles à toutes les couches de la population concernée. Un autre aspect abordé concernait la question de la participation de la femme, pas seulement en tant qu’électrice mais aussi comme candidate, représentant la population au sein des Assemblées provinciales, voire nationale. Le Royaume-Uni encourage une participation plus accrue des femmes », a-t-elle fait savoir.

Notons que ces rencontres interviennent dans le cadre des contacts indispensables que mène Denis Kadima pour la bonne marche du processus électoral qui doit aboutir au scrutin prévu en 2023.