Le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a demandé aux responsables de sécurité de réfléchir sur les modalités à mettre en œuvre pour ramener la sécurité partout en RDC. Il l’a affirmé ce mardi 26 mai au cours d’une réunion de sécurité avec tous les responsables des services de sécurité civile et militaire.

Cette réunion a visé à mettre en place des stratégies pour faire face à l’insécurité grandissante dans plusieurs coins du pays infestési par les groupes armés nationaux et des forces armées étrangères.

« Le chef de l’Etat prépare le Conseil supérieur de la Défense. Pour cela, il a réuni ses généraux et moi son ministre, pour que nous puissions réfléchir profondément sur la question de l’insécurité. Mais, nous allons réfléchir sur comment ramener la sécurité partout. Nous allons, autour du ministre de l’Intérieur, approfondir les thèses principales que le chef de l’Etat a mises à notre disposition », a affirmé le ministre de la Défense, Aimé Ngoy Mukena, dont les propos sont repris sur le compte Twitter de la Présidence de la République.

Il ajoute que le Président de la République a mis à leur disposition des instructions sous formes des thèses pour qu’ils puissent réfléchir sur les voies et moyens à exploiter pour mettre fin à l’insécurité.

Aucune date de cette prochaine réunion stratégique n’a été donnée. Les hôtes du jour du Chef de l’État vont approfondir la question sous l’égide du Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et décentralisation, Gilbert Kankonde, avant ladite réunion.