Le ministre des finances de la République démocratique du Congo, Henry Yav Mulang a affirmé au cours d’un point de presse le week-end dernier que les discussions entre la RD Congo et le Fonds monétaire international (FMI) étaient en cours pour une aide de l’institution de Bretton Woods au gouvernement congolais qui fait face à une crise suite à la baisse des cours des matières premières.

A en croire le ministre congolais les relations, entre Kinshasa et les institutions financières internationales sont au beau fixe, pour que la RDC, membre de la communauté financière mondiale accède facilement au «crédit rapide» du FMI et des échanges réguliers ont lieu entre son pays et ces institutions.

 «Il y a une mission du FMI qui est venue en RDC en mars dernier. Nous avons travaillé ensemble. Cette mission avait souligné le fait que notre pays était secoué par la baisse des cours des matières premières et que cette situation avait eu notamment comme conséquence la crise que nous vivons actuellement. La mission nous a également félicités pour les efforts entrepris», a déclaré Henry Yav.

L’argentier du gouvernement Tshibala a également confirmé, selon une dépêche de l’ACP, l’arrivée à Kinshasa au mois de septembre d’une mission du Fonds monétaire international, mais aussi que la RDC pouvait attendre du FMI «un appui financier consistant» dans le cadre de la facilité du crédit rapide.