L’organisation Journaliste en danger (JED) a exprimée sa profonde déception après la condamnation des six journalistes dans la province de la Mongala pour une année de prison avec sursis.

Dans un communiqué rendu public ce mercredi 17 mars 2021, cette organisation de défense des droits des journalistes en RDC dénonce avec la dernière énergie un déni de justice et une pression judiciaire sur les confrères.

Dans ce communiqué, l’ONG s’indigne de cette façon de faire de la justice congolaise et appelle une fois de plus à l’urgence et la nécessité, la révision de l’actuelle loi de presse qui fait la part belle aux prédateurs de la liberté de la presse et d’expression pour faire taire les voix qui la gêne.

Rappelons que les confrères John Isanga, Henri Engonda, Arsène Mokema, Chimène Mangondo, Merveille Ngoya et Prospère Boyande tous journalistes à la radio communautaire Bumba Lokole, dans la province de la Mongala ont été condamnés par défaut le mardi 16 mars dernier pour dénonciation calomnieuse et imputations dommageables.